Une réindustrialisation déjà enclenchée

1 600 emplois déjà créés depuis 2019

Avec près de 1 600 emplois créés depuis 2019, l’ancien site industriel PSA retrouve une vocation économique importante et s’engage dans la création d’emplois.
Fort de sa situation stratégique, le territoire de la commune est devenu un carrefour économique incontournable, déjà plébiscité par de grandes entreprises, telles que Carrefour Supply Chain, Carrefour Online, Chronopost ou encore Chimirec.

En s’appuyant sur la grande mixité générée, le projet Val Francilia ambitionne de maintenir le nombre d’emplois qui a autrefois fait la fierté du site PSA, tout en proposant un cadre de vie unique.

Développement économique entrepôt

Ce pôle d’excellence, indissociable du rayonnement du Grand Paris, sera bel et bien un des piliers majeurs de croissance économique, renforcé par l’arrivée de la ligne 16 du Grand Paris Express en 2027.

Entrepôt Carrefour

Un pôle logistique majeur dans le nord-est francilien

Depuis 2018, une plateforme logistique SEGRO Logistics Park Aulnay s’est implantée au nord-est du site Val Francilia. Elle accueille un premier entrepôt de 26 644m2 occupé par l’entreprise STEF, spécialiste européen de la logistique du froid, qui assure la gestion de la première plateforme e-commerce alimentaire du groupe Carrefour en Île-de-France.

Le site bénéficie d’un intérêt tout particulier porté aux aspects énergétiques grâce à l’installation de centrales de production de froid CO2 transcritique, à la pointe de la technologie. Il assure l’approvisionnement des points de vente drive en Île-de-France, ainsi que des nouveaux drives piétons sur Paris.

Un carrefour économique incontournable déjà plébiscité par de grandes entreprises

Un second bâtiment de 20 544m2 a été livré en 2019 et accueille un HUB logistique de Chronopost. Grâce à une mécanisation de dernière génération, un colis est traité en 4 minutes, de son arrivée dans le HUB, à son départ dans un véhicule. Cet exploit industriel permet au HUB d’Aulnay-sous-Bois d’absorber quotidiennement entre 130 000 et 150 000 colis par jour, distribués au sein de 90 agences en France.

Le site héberge également une agence de distribution qui assure quotidiennement la livraison du dernier kilomètre de 7 500 à 9 000 colis.

Le groupe Carrefour a également développé en 2019 une seconde plateforme logistique de 63 000 m2 dédiée au traitement des flux d’épicerie sèche et de brasserie à destination de ses hypermarchés, supermarchés et magasins de proximité en région parisienne.

Un site unique au service de l’économie circulaire et du développement durable

Depuis 2023, Val Francilia-InnovVal accueillent Chimirec, entreprise familiale experte du recyclage de produits industriels.

180 emplois ont pu être créés entre l’usine et le siège social, sur une emprise de 5,7 hectares.

Le site d’Aulnay-sous-Bois est constitué d’une plateforme de collecte, de regroupement et de pré-traitement de déchets afin d’offrir un service de proximité pour les industriels du nord-est parisien.

Chimirec

Le Grand Paris Express implante son centre d’exploitation et de maintenance des lignes 16 et 17

Le centre d’exploitation et de maintenance du Grand Paris Express en cours de réalisation s’étendra sur une vingtaine d’hectares. Centre névralgique des lignes 16 et 17, ce site stratégique regroupera trois fonctions :

  • Le site de maintenance et de remisage (SMR) pour réparer et entretenir près de 50 trains, au quotidien,
  • Le poste de commandement centralisé (PCC) fera transiter toutes les informations relatives à l’exploitation des lignes 24h / 24 et 7j / 7,
  • Le site de maintenance des infrastructures (SMI) assurera la maintenance corrective et préventive des infrastructures du nouveau métro (gares, les ouvrages de service, les voies, la signalisation).

Les premières rames du futur métro ont été réceptionnées sur le site fin 2024, afin de permettre les premiers tests roulants fin 2025 dans la perspective d’une mise en service des lignes à l’horizon 2027.

Entrepôt Carrefour développement économique

© Société des Grands Projets/Groupe 6

La Ville et le Territoire vont créer un nouveau Centre Technique mutualisé

La Ville d’Aulnay-sous-Bois et le Territoire Paris Terres d’Envol ont lancé des études pour la création d’un nouveau Centre Technique mutualisé sur le site le long du boulevard André Citroën. Ce nouvel équipement permettra de rassembler les différents services techniques municipaux ou du Territoire aujourd’hui répartis dans de nombreux bâtiments communaux peu fonctionnels.

Ce regroupement contribuera à améliorer l’environnement professionnel des agents, et de les doter d’un outil performant adapté aux besoins de la population.
Le futur site pourra également accueillir une nouvelle déchetterie plus moderne et plus fonctionnelle pour les habitants et les professionnels.

Photo usine l'Oréal

Les Mardelles et la Garenne toujours plus attractives

Les zones d’activités et industrielles historiques d’Aulnay-sous-Bois ont toujours le vent en poupe, portées par l’essor de grands groupes industriels dont l’entreprise pharmaceutique GUERBET et le groupe de produits cosmétiques L’ORÉAL, mais aussi par de nombreuses TPE et PME locales (CRYSTAL, Blindages de France…).

Depuis 2020, plusieurs sites d’activités économiques y ont ouvert leurs portes.
L’entreprise BENTIN-SERFIM, spécialisée dans la gestion de l’éclairage public et la gestion des énergies, a ouvert un nouveau site pour rassembler plusieurs sites historiques d’Aulnay-sous-Bois jusqu’alors implantés en plein cœur de la zone pavillonnaire.

La Municipalité a aussi œuvré pour l’installation d’un nouveau parc d’activités, VELLAGE PROUDREED, le long de l’autoroute A3 en lieu et place de projets de logements en pleine zone industrielle.

37 entreprises ont pu s’y installer par phases successives entre 2020 et 2023. Plus récemment, en 2024, l’entreprise PARIS NORD DIESEL y a également implanté ses nouveaux locaux.

Photo batiment Bentin énergie
Partager Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+ImprimerEnvoyer à un ami
Back to Top