Cycle diplômant

✅  À quels profils de musiciens s’adresse le Cycle diplômant ?

Vous pouvez suivre l'un des 5 parcours musicaux suivants en Cycle diplômant, chacun orienté par une discipline dominante, si vous souhaitez mener un parcours de formation artistique exigeant autour de l’une de ces spécialités :

  • Un parcours « Pratique instrumentale »,
  • Un parcours « Chant lyrique »,
  • Un parcours « Direction d’orchestre »,
  • Un parcours « Écriture musicale »,
  • Un parcours « Composition musicale».

Le parcours « Pratique instrumentale » vous concerne si vous jouez :

  • Un instrument polyphonique: piano, harpe, guitare,
  • Un instrument d’orchestre: percussions, violon, alto, violoncelle, contrebasse, trompette, trombone, cor, flûte traversière, saxophone, hautbois, clarinette, basson.

Comment accéder au parcours de formation qui vous intéresse ?

Vous accédez au Cycle diplômant sur concours d’entrée – organisé par les Conservatoires d’Aulnay-sous-Bois et de Sevran entre le 14 et le 30 juin 2023 – et en fonction des places disponibles dans chaque discipline.

Pour vous inscrire au concours d’entrée :

  • Pour candidater au parcours de formation « Pratique instrumentale », vous devez a minima avoir validé un 2ème Cycle de formation.
  • Pour candidater à l’un des 3 autres parcours de formation (dont la pratique dominante est la Direction d’orchestre, l’Écriture musicale ou la Composition musicale), vous devez avoir validé une phase d’acquisition des bases.

Quelle que soit votre spécialité, le concours d’entrée auquel vous êtes soumis comporte 3 épreuves qui s’enchaînent :

  • Une épreuve spécifique à la discipline dominante, dont l’objet est d’évaluer vos compétences artistiques et techniques,
  • Une épreuve de Formation Musicale (F.M.), orale, permettant d’évaluer vos capacités d'écoute et d'analyse,
  • Un entretien individuel, afin de définir votre motivation, votre disponibilité, votre parcours et votre projet musical, et, pour si vous êtes étrangers, votre niveau de maîtrise du français.

Les candidats sont sélectionnés sur classement, les 3 épreuves étant notées.

Si vous êtes lauréat aux concours d’entrée, vous bénéficiez d’une validation des acquis antérieurs (VAA) qui valorise les enseignements déjà suivis et les diplômes déjà acquis précédemment, relatif au module 3 du cursus en Cycle diplômant (excepté l’enseignement « École du spectateur »).

Pour plus d’infos>>>>>Règlement pédagogique relatif au Cycle diplômant et aux CPES commun aux Conservatoires d’Aulnay-sous-Bois et de Sevran

Comment s’organise la formation ?

Quel que soit votre parcours musical, les enseignements prévus en Cycle diplômant totalisent a minima 600h de formation et sont regroupés, quel que soit le parcours musical de l’élève (déterminé par la discipline dominante de l’élève), en 4 modules distincts :

  • Module 1 Discipline principale,
  • Module 2 associé (pratiques collectives…),
  • Module 3 complémentaire (F.M. & culture musicale, réalisation d’un mémoire…),
  • Module 4 Options : 1 UV à choisir parmi une liste d’options.

Ils sont à valider dans un laps de temps allant de 2 à 4 ans pour obtenir le Diplôme National d’Études Musicales (DNEM).

Si vous avez intégré le Cycle diplômant, la posture de spectateur intègre pleinement votre formation artistique, quelle que soit votre discipline dominante. Cette posture est investie dans l’enseignement « École du spectateur », intégré au module 3 complémentaire. Vous êtes obligés d’assister a minima à 3 concerts ou spectacles au cours de l’année scolaire, ce qui vous sera validé, pour chaque événement, par un tampon sur votre carte d’élève de Cycle diplômant. L’offre de spectacles vivants validants repose sur :

  • Toute la programmation du CRD d’Aulnay-sous-Bois (à l’exclusion des auditions de classe),
  • L’offre proposée par les partenaires du Conservatoire, structures de diffusion d’excellence et des orchestres professionnels de grand talent, tels le Théâtre des Champs Élysées, l’Opéra de Paris, la Philharmonie de Paris, l’Orchestre Divertimento, la Garde Républicaine…

C’est le « système des 3 tampons », à respecter pour pouvoir vous réinscrire en Cycle diplômant aux Conservatoires d’Aulnay-sous-Bois et de Sevran l’année scolaire suivante.

Chacun des enseignements proposés en Cycle diplômant est dispensé dans le conservatoire dans lequel l’enseignant exerce habituellement (celui d’Aulnay-sous-Bois ou celui de Sevran). Les deux établissements étant géographiquement proches – ils sont distants de 1,8 km – vous pouvez vous rendre de l’un à l’autre à pied (23 min de trajet), en transports en commun (entre 12 et 19 min), ou en vélo (7 min).

 

Comment s’organise chacun des parcours de formation (pratique instrumentale, écriture musicale, composition musicale, direction d’orchestre) ?

Les enseignements que rassemble chacun des modules sont propres à chaque parcours.

Pour plus d’infos>>>> Règlement pédagogique relatif au Cycle diplômant et aux CPES commun aux Conservatoires d’Aulnay-sous-Bois et de Sevran

 

Le DNEM délivré à l’issue du Cycle diplômant

Quel que soit votre parcours de formation, une fois que vous avez validé votre examen terminal, vous vous voyez délivrer :

  • Un document administratif présentant les notes d’évaluation continue de chacun des modules et la note et la mention de l’examen terminal, signé par les directions des 2 Conservatoires,
  • Un diplôme, signé des Maires des communes d’Aulnay-sous-Bois et de Sevran.
Partager Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+ImprimerEnvoyer à un ami
Retour à la page Cycle diplômant & CPES Musique
Back to Top