Le CRD d’Aulnay-sous-Bois

Le CRD

Établissement reconnu par l’État, le Conservatoire d’Aulnay-sous-Bois jouit d’une réputation élogieuse en Seine-Saint-Denis, et plus largement en Ile-de-France, à l’échelle nationale, et même internationale, et ceux, depuis plusieurs décennies.

Historique

L’histoire du Conservatoire d’Aulnay-sous-Bois est longue de plus de 55 ans.
L’École de musique d’Aulnay-sous-Bois est créée en 1966, avec 350 élèves inscrits. Les effectifs augmentent rapidement ; dès le début des années 1970, le conservatoire devient le plus important du département.
La qualité de son enseignement est reconnue en 1981 par le ministère de la Culture, à travers l’obtention du label « École Nationale de Musique » (ENM). 30 disciplines sont enseignées par 40 enseignants.
En 1985, le Conservatoire d’Aulnay-sous-Bois se distingue parmi les établissements de la région parisienne : 2 de ses orchestres remportent un 1er prix au Forum des Orchestres d’Ile-de-France à la Maison de la Radio. Ce double succès invite la Municipalité de l’époque à programmer l’édification d’un équipement à la mesure de son enseignement artistique.
C’est alors qu’est construit le bâtiment actuel, spécifiquement conçu pour l’enseignement musical et chorégraphique. Il est inauguré en 1991.
Enfin, en 2007, l’ENM devient un Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) reconnu par l’État, jusqu’à aujourd’hui.

Missions

Classé Conservatoire à Rayonnement Départemental par l’État, le Conservatoire d’Aulnay-sous-Bois se conforme aux diverses préconisations ou règlementations en vigueur et s’engage dans les missions suivantes :

Missions pédagogiques et artistiques d’enseignement spécialisé

Le Conservatoire offre une formation artistique de qualité, dans la diversité des styles, des époques, et des modes d’apprentissage, pour tous, que les élèves se destinent à une pratique en amateur ou à une voie professionnelle.

Missions de sensibilisation culturelle en collaboration avec les acteurs du territoire

Le Conservatoire contribue à la politique d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) relevant de l’Éducation nationale, et plus largement à une dynamique renouvelée de la découverte artistique et du partage, en favorisant les rencontres avec les habitants dans leur diversité, autour de pratiques musicales et chorégraphiques.

Missions de développement des pratiques artistiques des amateurs

Le Conservatoire est un lieu de ressources pour les musiciens et danseurs amateurs et d’accompagnement des pratiques musicales et chorégraphiques. Il les informe, les aide à définir leurs formations, les accueille dans ses locaux et favorise les collaborations entre eux, ses enseignants et ses élèves.

Missions de participation à la vie culturelle de la ville, lui permettant de rayonner sur le territoire

Le Conservatoire assure la diffusion des productions liées à ses activités pédagogiques et l’accueil d’artistes. Il entretient des relations privilégiées avec les structures artistiques professionnelles du territoire.

De plus, comptant parmi ses enseignants des personnalités très repérées sur le plan pédagogique et artistique, le Conservatoire soutient les projets de ses élèves orientés vers la professionnalisation et leur accès à l’enseignement supérieur du spectacle vivant, à travers ses nouvelles Classes Préparatoires à l’Enseignement Supérieur (CPES) partagées avec le Conservatoire de Sevran.

Partager Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+ImprimerEnvoyer à un ami
Retour à la page Conservatoire de Musique et de Danse à Rayonnement Départemental
Back to Top