La musique d’ensemble est une pratique obligatoire totalement liée à la formation de l’élève. Le conservatoire permet aux enfants d’intégrer une formation à cordes ou à vents dès le 1er cycle ou en début de second cycle.

Cette pratique encadrée par des enseignants spécialisés permet aux élèves de se produire en public, notamment lors des concerts d’élèves de fin d’année. Chacun peut ainsi trouver un mode d'expression riche et épanouissant.

Les cours d’orchestre sont inscrits dans une perspective pédagogique : diversité des répertoires abordés, accompagnement de soliste dans le cadre de projets spécifiques, ils doivent être considérés comme un aboutissement du travail personnel et individuel de l’élève.

Le Conservatoire accueille également les musiciens du territoire qui souhaitent mener une pratique en amateur. Ceux-ci sont invités à rejoindre :
  • L'Orchestre d’harmonie dirigé par Jean-Philippe ALLARD, directeur adjoint. Les élèves du conservatoire peuvent intégrer cette formation dès leur entrée en 3e cycle amateur.
  • Le Big Band encadré par Hervé MICHELET,
  • L'Orchestre à cordes B dirigé par Jean-Charles DUNAND,
  • Divers ensembles instrumentaux (flûtes, harpes, guitares, violoncelles, saxophones) animés par des enseignants du Conservatoire.

L’orchestre symphonique dirigé par Julien Guénebaut se réunit deux fois par an et concerne plus particulièrement les élèves inscrits dans un cursus pré-professionnel. La participation à cette activité est obligatoire car elle permet la validation d’une partie du DEM (Diplôme d’Etudes Musicales) et favorise des rencontres avec des solistes et des chefs de renom.

Partager Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+ImprimerEnvoyer à un ami
Retour à la page Enseignements & parcours de formation
Suivez-nous
Back to Top