Qui sommes nous

QUI SOMMES-NOUS ?

1 - Une école d'art atypique et innovante

L'école d'art Claude Monet est l'une des plus grandes structures dédiées aux arts et aux arts appliqués de la région parisienne. Elle accueille environ 550 élèves chaque année pour un enseignement non diplômant des arts plastiques. Fil directeur des ateliers proposés, un thème choisi chaque année pour les expositions sert à la recherche en expression plastique et en histoire de l'art. Pour l’année scolaire 2020-2021, c’est le thème du sport qui sera à l’honneur. Dessin, peinture, modelage, céramique, gravure, infographie, bande-dessinée, illustration ou films d'animation mais aussi photographie argentique et numérique sont proposés aux élèves ainsi que des cours sur l'histoire de l'art et des visites conférences dans les musées

2 - Une dynamique de sensibilisation à l'art pour tous

Grâce à des projets éducatifs conduits en partenariat avec l'Éducation nationale, touchant près de 450 élèves chaque année, de la maternelle au collège, l'école d'art Claude Monet accompagne ses publics dans une dynamique fructueuse de découverte et de création.
Un partenariat pédagogique avec le Collège de Pisan permet ainsi aux élèves de la classe de 6ème et de 5ème option arts plastiques de bénéficier d’interventions artistiques hebdomadaires menées par deux enseignants de l’école d’art.

3 - L'Espace Gainville, Galerie de l'école d'art Claude Monet

L'EACM dispose d'un lieu prestigieux, une demeure du XVIIe siècle entièrement restaurée, appartenant au patrimoine de la ville. Cet espace situé au cœur du Vieux-Pays accueille depuis plus de dix ans des expositions d'artistes professionnels dont les œuvres sont en résonance avec le thème pédagogique annuel développé par l'école d'art. L'Espace Gainville est devenu la galerie d'art de l'EACM en 2012 Cet espace est ouvert à tous, en entrée libre, du mardi au dimanche, de 13h30 à 18h30. Des visites commentées assurées par des enseignants-médiateurs de l'EACM sont proposées aux scolaires, sur réservation.

4 – Des expositions prestigieuses et populaires

Francisco de Goya, Camille Pissarro, Eugène Boudin, Camille Claudel, Robert Doisneau, Maurice Utrillo, "Collages", "Let's Rock and Pop", "Faites moi une fleur", "30 ans de collection "…, l'école d'art Claude Monet conçoit et organise tous les deux ans des expositions de prestige consacrées à des artistes célèbres, des courants artistiques majeurs ou des thèmes originaux. Ces expositions sont présentées dans la salle du Conseil Municipal de l'Hôtel de Ville. Pour sa biennale en 2019, l'école d'art a proposé une grande exposition sur le thème de l’alimentation et des arts de la table mettant à l'honneur les œuvres d’artistes plasticiens modernes et contemporains. L’exposition « A table ! » a été présentée du 2 novembre au 1er décembre. Ayant gagné la confiance de nombreux musées nationaux, d'institutions culturelles, de galeries ou de collectionneurs privés, l'EACM bénéficie de nombreux prêts d'œuvres exceptionnelles, notamment du Fonds départemental d'art contemporain de la Seine-Saint-Denis, du FRAC Île-de-France, du Centre national des arts plastiques, du Musée national d'art moderne, du MAC/VAL et de nombreux musées de province.

5 - Un patrimoine artistique exceptionnel

Depuis 1988, la ville d'Aulnay-sous-Bois développe une politique d'acquisition d'œuvres d'art d'envergure en constituant un fonds d'estampes et de photographies. Cette collection, composée d'œuvres éditées en séries limitées, telles les Tauromachies de Goya, est régulièrement enrichie par des œuvres achetées à des galeries (La Hune Brenner, Arsène Bonafous Murat, Atelier Lacourière et Frélaut, Galerie Michèle Broutta, Maeght, Claude Samuel) ou artistes français et étrangers (Jürg Kreienbülh, Patricia Legras, Francesco Gattoni, Tina Mérandon, Malick Sidibé). Certaines œuvres ont rejoint ce fonds suite à des dons d'artistes ou de leurs ayants droits (Micheline Dullin, Gaston Karquel, Coco Fronsac). Des résidences d'artistes à Aulnay-sous-Bois, comme celle de Tina Merandon en 2014 puis celle de Caroline Vaillant en 2017, peuvent également prévoir un don de ce type.
Ces œuvres, susceptibles d'être prêtées à d'autres collectivités ont fait l'objet de nombreuses expositions locales et de prêts nationaux. Un catalogue référence l'ensemble des œuvres de ce fonds artistique géré par l'EACM.

 

Partager Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+ImprimerEnvoyer à un ami
Retour à la page École d'Art Claude Monet

Programme
des cours de l'année scolaire
2021 - 2022

Une Guide 2021-2022 EACM

Suivez-nous
Back to Top